• Remember Me est un film américain réalisé par Allen Coulter en 2010.

    À la suite du suicide de son frère, Tyler Hawkins, 22 ans, tente de vivre avec son colocataire et sa sœur, qui souffre comme lui d'un père absorbé par son entreprise, et qui se réfugie dans le dessin pour surmonter son harcèlement scolaire. Après une altercation avec le lieutenant Craig, Tyler souhaite se venger et décide de sortir avec sa fille, Ally Craig, pour ensuite lui faire de la peine. Cependant, il tombe éperdument amoureux d'elle…

        ÉMILIE DE RAVIN

    J'ai découvert Émilie de Ravin avec Once upon a time (mon article sur le jeu de Lana Parrilla dans la série), mais j'ai l'impression que depuis plusieurs saisons, le personnage de Belle s’essouffle progressivement, pour arriver à la saison 5 (la saison 6 on remarque une amélioration) à un personnage totalement plat, uniquement centré autour de Rumpelstiltskin. Même si Émilie de Ravin n'est pas une actrice qui m'a spécialement marquée, et que son jeu, aux dernières nouvelles, est assez banal, ça m'a vraiment fait du bien de la voir dans un rôle différent (affirmée, passé lourd, complexe).

        ROBERT PATTINSON

    Robert Pattinson a été critiqué d'avoir un jeu étroit, et ne ne pas réussir à sortir de son rôle d'Edward Cullen. Prout. D'abord, les deux personnage sont, sur plusieurs points, similaires : beau-gosse-qui-le-sait-mais-modeste-quand-même, mélancolique, tourmenté… Ensuite, même si à quelques reprises (il me faut rester objective) son attitude m'a fait penser à son rôle dans Twilight, on se doit de préciser que dans plusieurs scènes (je pense à la scène de réunion avec son père, où à la scène dans la classe de sa sœur) il est très bon, pour jouer la colère notamment.


    votre commentaire
  • Ouais, je sais, ça fait un bail que j'ai pas fait de recette. En fait, c'est super dur d'écrire ce genre d'articles étant donné que sur Internet, il y en a autant que de fans de Justin Bieber. Donc, dès qu'il s'agit d'une recette, je veux vraiment trouver un truc original, un petit plus, un truc à moi, en gros. Par exemple, j'ai transcris une recette vidéo en recette écrite (mug cake), j'ai réécrit une recette vieille comme le monde d'un bouquin (cake au raisin) et j'ai listé mes idées de garnitures en plus d'une recette (muffins). Et après ça, vide intersidéral dans ma tête. Plus aucune idée. Jusqu'à la semaine dernière. … Depuis à peu près un mois, avec ma mère on fait des gaufres (tu vois venir le truc ou pas ?) et par conséquent, on a testé pleins de recettes. Au fur et à mesure que nous corrigions, ajustions, et ajoutions des détails, les gaufres étaient de mieux en mieux et j'ai eu l'idée grandiose (que dis-je ? exceptionnelle) de vous écrire le fruit d'un mois de corrections. C'est ça le truc en plus.

    Ce paragraphe est beaucoup trop gros pour une introduction. On dirait celle d'une Youtubeuse beauté. Bref. Place aux gaufres !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La beauté est-elle subjective ?

    D'un côté, entre Simon Baker et Franck Ribéry, je crois que tout le monde est unanime. Cependant, sans pousser aux extrêmes, tout le monde a des préférences. Si on reprend l'exemple Baker/Ribéry, comme ce sont des "opposés", on pourrait penser qu'elle est objective, mais en prenant des exemples plus similaires, du genre Simon Baker et Theo James, les avis seront sûrement mitigés, et on pensera  plus à la beauté comme quelque chose de très subjectif. En mettant bien sûr de côté l'homosexualité opposée à hétérosexualité, puisque qu'un homosexuel n'aura pas le même regard sur un individu du même sexe ou du sexe opposé, de même pour un hétérosexuel, car il y a une attirance potentiel en jeu.

    Tout cela nous amène petit à petit au second point de cet article…

    Pourquoi trouve-t-on quelqu'un beau ?

    Comme nous le disions précédemment, il y a des circonstances pour trouver quelqu'un de beau. Mais lorsqu'on part du principe que l'individu est considéré comme beau par la (quasi) totalité des observateurs, quels seront alors les critères qui le définiront comme tel ?

    Évidemment, les modes en vigueur et les conventions esthétiques de la société actuelle entrent énormément en jeu. À titre d'exemple, la journaliste américaine Ester Honig a , dans le cadre de son projet "Before & After" envoyée sa photo dans plusieurs pays en demandant qu'on "la rende belle" grâce à Phtoshop. Dans chaque pays, selon la pression sociale pour tel aspect physique, on a choisi de retoucher telle ou telle parties du visage, de rajouter du maquillage ou un voile.

    Mais il y a autre chose qui entre en compte, c'est évident : les goûts de chacuns : certaines personnes préféreront les yeux bleus, d'autres les visages anguleux, etc.


    votre commentaire
  • La dystopie, c'est quoi ?

    La dystopie, ou contre-utopie, est un sous-genre de la science-fiction qui met en scène une société imaginaire, souvent critique de la société actuelle grâce à l'application d'une idéologie actuelle, à la représentation d'une évolution apocalyptique de la société.

     

    Étymologie

    Le terme dystopie vient du grec dys, qui signifie la négation, le mauvais, tandis que topos, qui vient du grec également, signifie le lieu.

    Donc, littéralement, "dystopie" signifie le mauvais endroit.

     

    Exemples

    Felicidad - Jean Molla

    J'ai énormément apprécié ce roman. Il est passionnant, de part, entre autres, son univers complexe et très bien construit et ses personnages attachants. Rempli de rebondissements, on se laisse (em)porter par le fil de l'action.

    Pour moi, Felicidad est un excellent exemple de roman dystopique réussi.

     

    Promise (tome 1) - Ally Condie

    J'ai trouvé ce roman cul-cul et prévisible, malgré une idée de base intéressante. Les personnages sont "fades", et paraissent lointains au lecteur. La trame de l'histoire est mal faite ; les événements ne s'enchaînent pas naturellement.

    Pour moi, le tome 1 de la saga Promise (je n'ai pas lu les autres, mais d'après les critiques que j'ai lu, ils ne sont pas mieux) est un excellent exemple de roman dystopique raté (et vachement commercial).

     


    votre commentaire
  • Someone like you (quelqu'un comme toi) - Adele

    Pour lire les paroles originales, clique ici.

    Comme vous le savez, il y a une différence entre traduction "adaptée" et traduction littérale. Ex : traduction littérale : tu es installé ; traduction "adaptée" : tu es casé. C'est pourquoi je vous ai mis en rouge ce que j'ai adapté.

    J'ai entendu que tu es casé                                                                     Que tu as trouvé une copine et que tu es marié maintenant
    J'ai entendu que tes rêves sont devenus vrais                                       Devine les choses qu'elle te donne que je ne t'ai pas données

    Vieil ami, pourquoi es-tu si timide ?
    Ne voudrais-tu pas retenir ou cacher la lumière


    Je déteste arriver à l'improviste, pas invitée 
    Mais je ne pouvais pas rester loin, je ne pouvais pas le battre
    J'ai espéré que tu vois mon visage et que ça te rappellerait
    Ca pour moi, ce n'est pas fini

    Peu m'importe, je trouverai quelqu'un comme toi
    Je ne souhaite rien mais le meilleur pour toi, aussi
    Ne m'oublie pas, je prie, je me souviens, tu disais
    Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre
    Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre


    Tu sais comment le temps passe
    Seulement hier fut le temps de nos vies
    Nous sommes nés et nous sommes levés dans une brume d'été
    Attachés par la surprise à nos jours heureux

    Je déteste arriver à l'improviste, pas invitée 
    Mais je ne pouvais pas rester loin, je ne pouvais pas le battre
    J'ai espéré que tu vois mon visage et que ça te rappellerait
    Ca pour moi, ce n'est pas fini

    Peu m'importe, je trouverai quelqu'un comme toi
    Je ne souhaite rien mais le meilleur pour toi, aussi
    Ne m'oublie pas, je prie, je me souviens, tu disais
    Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre

    Rien comparé, pas d'inquiétudes ou de soucis
    Regrets et erreurs, il sont faits par le passé
    Qui aurait su que l'aigre-doux était un goût ?

    Peu m'importe, je trouverai quelqu'un comme toi
    Je ne souhaite rien mais le meilleur pour toi, aussi
    Ne m'oublie pas, je prie, je me souviens, tu disais
    Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre
    Peu m'importe, je trouverai quelqu'un comme toi
    Je ne souhaite rien mais le meilleur pour toi, aussi
    Ne m'oublie pas, je prie, je me souviens, tu disais
    Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre               Parfois ça dure en amour, mais parfois au lieu de ça on souffre

    Maintenant, voyons la signification de ces paroles...

    Dans cette chanson, la signification, bien que banale à mon avis, est plutôt clair chez chacun. En outre, le clip ne nous aide pas beaucoup, puisqu'il ne contient qu'un long plan séquence d'Adele qui marche dans Paris.

    Sur Zicabloc, on nous dit ce qui suit. Someone like you est inspiré de la rupture d'Adele et de son ex-petit ami. Elle apprend qu'il s’est marié alors qu’elle souffre encore et lui avoue que pour elle, leur relation n’est pas terminée, qu'elle est encore amoureuse.

    C'est assez précis, certes, mais c'est purement et simplement les paroles de la chanson. En effet, même si comme je le disais précédemment Someone like you n'est pas une chanson originale (rupture, je t'aime encore mon bébé, etc), elle a le mérite d'être explicite.

    De même sur genius.com, on peut y lire une explication en détail sur les paroles déjà très explicites. Vous pouvez aller jeter un œil au site (c'est en anglais), mais je doute que vous appreniez des choses...

    Conclusion

    Je vais certainement me répéter, mais pour finir, je dirais que la chanson aborde des thèmes vus et revus, que le clip, bien que simple, est agréable à regarder. Malgré ce manque d'originalité, elle emploie un langage relativement soutenu (que j'avoue, j'ai eu du mal à traduire).


    votre commentaire