• Hey les gens !

    La bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou a été créée par l'auteur belge Georges Rémi. Il a ensuite pris le surnom Hergé, clin d'œil à ses initiales : "RG". Tintin au pays des Soviets, première aventure de Tintin, paraît pour la première fois dans Le ptit vingtième en 1929.

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Tintin est un peu considéré comme le "descendant" de Totor, une autre création d'Hergé, parue en 1926 dans Le Boy-scout belge.

     

     

     

    D'abord simplement accompagné par son fox-terrier Milou, au fur et à mesure des albums, d'autres personnages s'incrustent… le capitaine Haddock (Le Crabe aux pinces d'or), le professeur Tournesol (Le Trésor de Rackam le Rouge) et les détectives Dupondt (Les Cigares du Pharaon et dans Tintin au Congo, mais de façon anonyme).

     

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Au premier plan, Tintin, Milou et Tournesol. Au deuxième plan, Haddock et les Dupondt. Au troisième plan, la Castafiore et d'autres personnages un peu trop flous.

     

    Aaaah, les Dupondt, nous y venons enfin ! Ils sont policiers, et n'hésitent pas à arrêter Tintin, bien que l'appelant "cher ami". Ils sont célèbres pour leur devise "Botus et mouche cousue", mais aussi parce qu'il y en a toujours un qui répète (en déformant) ce que dit l'autre ! Le comportement des Dupondt témoigne aussi de leur fidélité au stéréotype, dans chacun des endroits qu'ils sont amenés à visiter, les deux policiers s'habillent pour passer inaperçus de ce qu'ils croient être un costume local. Mais ces déguisements qui devaient avoir pour effet de leur permettre de se fondre dans la foule deviennent à l'inverse quelque chose comme un signe très distinctif.

    Dernier point : il y a une erreur très courante chez les lecteurs non-tintinophiles ; on croit qu'ils sont jumeaux. C'est faux ! Il ne sont même pas frères, puisqu'ils n'ont pas le même nom de famille ! Nous entrons maintenant dans le vif du sujet :

    Ont-ils oui ou non une différence ? Si oui, laquelle ?

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

     

    Il y a bel et bien une différence entre les deux détectives… leurs moustaches ! En effet, l'un en a une légèrement redressée et l'autre une moustache plus incurvée…

     

    Voici quelques preuves (mais il en existe bien d'autres) qui démontre qui de Dupont ou de Dupond a la moustache incurvée ou la moustache relevée…

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Ici, on voit le Dupondt à la moustache basse se diriger vers une cabine téléphonique. La femme qui lui répond note des informations : route numéro 5, kilomètre 18 et… son nom ! : "Monsieur Dupond" !

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Désolée si c'est un peu petit…frown Celui à gauche dit "Foi de Dupond, il ne courra pas longtemps !" et celui à droite dit "Je dirais même plus : il ne courra pas longtemps, foi de Dupont !" Là, c'est plus simple à deviner : l'un dit "foi de Dupond" et l'autre "foi de Dupont" ; il est clair qu'ils utilisent leur propre nom !

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Cette preuve est encore plus facile à deviner que la précédente : un des policiers appelle son collègue en disant "[…] Dupond ! […]" Il n' y a plus qu'à regarder la forme de la moustache de celui qui est appelé !

    BD, Tintin et Milou : les Dupondt

    Elle est assez évidente quand on y repense mais elle est tout de même plus subtile que les autres… Le Dupondt à la moustache basse appelle le capitaine Haddock. Le vieux marin dit alors "[…] Dupont ?…Comment ?… Ah oui, avec un D. […]" Il indique donc l'écriture du nom d'un des Dupondt !

    Conclusion : Le détective à la "moustache basse" orthographie son nom Dupond, tandis que celui à la la "moustache haute" écrit son nom Dupont.


    votre commentaire
  • Hello tout le monde !

    Avant toute chose, je vais faire un résumé de la bande dessinée. Ce n'est qu'à ce moment que je débuterais mon analyse sur la potion magique.

    Astérix le gaulois (oui, parce qu'au début, c'était pas Astérix et Obélix) est né le 29 octobre 1959 dans le n°1 du journal Pilote. C'est une bande dessinée franco-belge, créée par René Goscinny (scénariste) et Albert Uderzo (dessinateur). Lorsque Goscinny meurt en 1977, Uderzo continu seul (exemple d'album qu'il a réalisé seul : Le fils d'Astérix, Le grand fossé ou encore Astérix et Latraviata).

     

    BD, Astérix et Obélix : la potion magiqueGoscinny et Uderzo ou Uderzo seul auront fait 34 albums au total. Le vieux dessinateur et scénariste passe la main à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui feront un 35e album en 2013 (Astérix chez les pictes) puis un 36e en 2015 (Le Papyrus de César).

     

    L'ambiance et le décor

    BD, Astérix et Obélix : la potion magiqueCela se déroule en -50 av. JC, le temps est comme bloqué. Chacun connais la fameuse introduction : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum."

     

    Les personnages

    L'histoire met en scène un petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur romain dans une lutte sans merci, notamment grâce à la potion magique préparée par leur druide (dont je vais vous parler justement ; il ne faut pas que j'en dise trop !) mais aussi grâce aux courages de ses guerriers : Astérix, Obélix, qui est en outre livreur de menhirs, Abraracourcix, le noble chef du village, et bien d'autres…

    Il y a tant de choses à dire dessus mais je ne peux pas tout écrire, je vous invite donc à aller sur le site officiel d'Astérix et d'Obélix : asterix.com

    Je dois me concentrer sur la potion magique… pour commencer simplement, étudions d'abord le créateur, la source. En l'occurrence c'est le druide Panoramix :  "Panoramix, le druide vénérable du village, cueille le gui et prépare des potions magiques. Sa plus grande réussite est la potion qui donne une force surhumaine au consommateur. Mais Panoramix a d'autres secrets en réserve…" dit précisément la présentation des personnages au début de chaque album.

    Le druide fabrique sa potion uniquement dans le but de se défendre contre les romains, ce qu'il répète souvent.

    BD, Astérix et Obélix : la potion magique

    Si vous n'arrivez pas bien à lire, ce n'est pas grave, il faut seulement que vous reteniez que dans la composition de la potion magique il y a du gui, et du homard pour le goût.

    BD, Astérix et Obélix : la potion magique

    Je sais que ce n'est pas très clair, mais la case au centre, la n° 4 n'a pas de lien avec les deux autres (cases n° 3 et 5), qui elles, par contre, en ont entre elles.

    Sur la case n° 3, on observe que Panoramix entre dans sa case, dans son "atelier" parfaitement à l'écart du village, tandis que sur la case 5 (toutes deux dans différents albums), on remarque qu'il est dans la chaumière que nous connaissons tous, en train de faire de la potion. Je dirais que c'est simplement l'évolution des lieux, puisqu'il y a une évolution au niveau des personnages, il peut y en avoir aussi au niveau des espaces.

    Étudions rapidement la case n°4 à présent. Les gaulois ne sont pas les seuls à boire de la potion magique. Ce légionnaire romain est forcé de goûté les expériences de Panoramix devenu fou dans Le combat des chefs.

    Abordons maintenant un élément très important dans "l'histoire de la potion magique" : Obélix, bien sûr !

    BD, Astérix et Obélix : la potion magique

    Aïe aïe aïe, on voit rien du tout. Bon, en gros, Obélix demande à avoir de la potion magique mais Panoramix lui répond : "Tu es tombé dedans étant bébé. Les effets de la potion sont permanents chez toi. En boire encore serait dangereux !…"

    Cette scène est très souvent répété dans beaucoup d'albums : Obélix insiste mais Panoramix reste inflexible.

     

    BD, Astérix et Obélix : la potion magiqueD'ailleurs, un jour, (La galère d'Obélix, album n°30) Obélix, victime de sa gourmandise, avale une marmite entière de potion magique. Il se retrouve transformé en statut de granit. Panoramix réussit à trouver un remède mais il fait une petite erreur dans sa composition et Obélix se retrouve dans le corps qu'il avait enfant. Astérix, Panoramix et Idéfix (ne l'oublions pas) font tout pour le sauver, ils vont même jusqu'en Atlantide ! Obélix se fait ensuite capturer par les Romains pour avoir une rançon. Lorsque Astérix arrive sur le bateau pour sauver son ami et qu'un boulet de canon lui cogne la tête, Obélix crie et redevient lui-même. Il en déduit que c'est pour cela.


    votre commentaire